Parlons Animal !

Viens te renseigner sur les animaux !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cheval : le cob normand

Aller en bas 
AuteurMessage
chantchant
Expert sur les animaux
Expert sur les animaux
avatar

Messages : 315
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 26
Localisation : Bretagne

MessageSujet: cheval : le cob normand   Mar 29 Juin - 16:25

Le cob normand est une race de cheval de trait léger originaire de Normandie. Il est issu du carrossier normand qui a été amélioré par le pur-sang anglais et le trotteur Norfolk.
La race est gérée par le Syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux cob normand qui tient le studbook et qui cherche à fixer les caractéristiques originelles de la race.
Principalement répandu dans la région de Saint-Lô, son effectif a été relativement stable ces dernières années. La qualité de ses allures, son courage et sa franchise en font un excellent cheval d'attelage. Mais il est aussi très agréable sous la selle.



Origines

Le cob normand est issu de l'ancienne race du carrossier normand, amélioré au XIXe siècle par le Pur-sang anglais et le trotteur Norfolk. Il tient son nom de « cob » par analogie avec ses cousins anglais et irlandais, le qualificatif de « normand » faisant référence à sa région d'origine.
L'arrivée de la mécanisation agricole a menacé le cob normand, comme toutes les races de trait françaises, les conduisant à un alourdissement général en vue de la production de viande.
Le cob normand a pu éviter ce sort grâce à une race : le Selle français. La possibilité d'utiliser un étalon Pur-sang anglais en croisement avec une jument cob normand pour produire du Selle français a permis une réorientation de l'élevage. Si ses effectifs ont tout de même régulièrement décru, le cob normand, par cette réorientation, n'a pas subi de détérioration de sa race puisque pour produire du Selle français, il ne devait pas s'alourdir et conserver les allures, les aplombs et les tissus qui lui sont caractéristiques.
Aujourd'hui la race est gérée par le Syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux cob normand (SNEUCCN) qui a pour but le maintien, la défense et la promotion la race sur tout le territoire français, principalement en Basse-Normandie, le berceau de race, ainsi qu'en Vendée, en Haute-Normandie et en Anjou.

Caractéristiques


Avec une taille comprise entre 1,58 m et 1,71 m, le cob normand peut peser de 550 kg à 900 kg. C'est un cheval étoffé, harmonieux et bien équilibré. Il est compact mais sans lourdeur. Son profil est inscriptible dans un carré, grâce à son dos assez court.
Les robes admises sont l'alezan, le bai et le noir pangaré.
Il possède une tête sensible, un œil vif, des naseaux bien ouverts et un chanfrein droit, voire busqué. Son encolure est épaisse. Ses épaules sont correctement inclinées et son corps est compact et trapu. L'arrière-main est puissante mais pas autant que celle des races de trait lourd. Ses membres sont courts mais il ne possède pratiquement pas de fanons.
C'est un cheval généreux qui ne rechigne pas à la tâche. Il est énergique, volontaire et ses ancêtres pur-sang anglais lui ont apporté du sang.

Utilisation


Le cob normand était autrefois utilisé selon les besoins de la maisonnée. Il passait ainsi des travaux agricoles à l'attelage en fonction des saisons et de la semaine.
Cheval d'attelage rapide, il fut aussi utilisé dans l'artillerie et pour les liaisons postales.
Il est aujourd'hui très recherché pour l'attelage de loisirs ou de compétition. La qualité de ses allures, son courage, sa franchise mais aussi son calme et sa maîtrise technique en font un excellent compétiteur.
Il est également très agréable sous la selle.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zozioandco.skyblog.com
 
cheval : le cob normand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parlons Animal !  :: Un animal Au hasard-
Sauter vers: