Parlons Animal !

Viens te renseigner sur les animaux !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cheval : le boulonnais

Aller en bas 
AuteurMessage
chantchant
Expert sur les animaux
Expert sur les animaux
avatar

Messages : 315
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 26
Localisation : Bretagne

MessageSujet: cheval : le boulonnais   Lun 28 Juin - 17:31

Le Boulonnais est une race de cheval de trait rapide dite « à sang froid », originaire des régions du Pas-de-Calais et de Picardie à côté de Boulogne sur la côte de la mer du Nord, en France. La légende en fait une race ancienne dont l'origine est marquée par l'influence d'étalons orientaux de passage, d'où sa grande ressemblance avec le cheval arabe. Cet animal de trait rapide convoyait des chargements de poisson frais entre Boulogne-sur-Mer et Paris jusqu'à l'arrivée du chemin de fer au XIXe. Avec la modernisation des transports, il fut reconverti dans les travaux d'agriculture de sa région natale et travaillait surtout dans les champs de betteraves, tirait des charrois, ou servait aux déplacements en ville. Il fut aussi, mais plus rarement, utilisé comme cheval de fond dans les mines, et au XXe siècle, utilisé par l'armée française en attelage. La modernisation des transports après la première guerre mondiale puis l'arrivée du tracteur après la seconde mirent la race en péril. Les bombardements des ports et l'occupation allemande de la dernière guerre lui firent subir de lourdes pertes. Les effectifs de la race furent en diminution régulière jusqu'en 1989, où des actions furent menées pour sa sauvegarde. Le boulonnais reste néanmoins, avec le poitevin mulassier et l'Auxois, l'un des chevaux de trait français les plus menacés.




Description de la race

Robe 
les robes grises sous toutes ses nuances jusqu’au noir font partie des caractéristiques de la race ; la robe est soyeuse.
Tête 
tête distinguée, carrée mais élégante, rappelant celle du pur sang arabe ; le chanfrein est droit, les oreilles doivent être fines et mobiles, pointées vers l’avant ; les ganaches sont fortes et arrondies, le front large et plat, l'œil vif et les naseaux bien ouverts.
Encolure 
longue et bien orientée, légèrement rouée ; la crinière est généralement double, touffue et pas très longue.
Épaule 
parfaitement sortie et musclée, longue et oblique.
Poitrail 
large et ouvert.
Garrot 
bien sorti.
Dos 
large et tendu
Flancs 
courts, avec des côtes arrondies.
Reins 
larges et courts.
Croupe 
longue et musclée.
Queue 
fournie et attachée haut.
Membres
musclé et long.
Pied : large, avec une couronne large.


Tempérament


C'est un cheval calme, fort, résistant, énergique, généreux et doux. Il reste vif du fait de son sang arabe. Il est harmonieux, élégant et a une très grande endurance.

Allures


Ses aplombs sont réguliers et ses allures actives et amples. Son trot est d'une grande aisance. De ses origines postières, le boulonnais a conservé des allures brillantes qui, a une période de débouchés croissants vers l’attelage, doivent être conservées, voire développées. Une attention particulière est donc portée aux allures. Le pas doit être souple, le cheval s’engageant (l’empreinte des postérieurs sur le sol étant en avant de celle des antérieurs). Le trot doit être actif, avec une bonne poussée des postérieurs et un bon équilibre.
Utilisations

En 2007, 95% des juments servent à la reproduction ou aux loisirs et 95% des mâles vont à la boucherie. Souvent élevé pour la viande (c'est le sort habituel des poulains mâles), le boulonnais est très apprécié pour l'attelage en raison de ses allures, de ses caractéristiques et de sa robe. Depuis 1990, une sélection rigoureuse a permis de lui donner un nouvel essor vers l'attelage, le sport, le loisir et l'activité agricole. Il peut être monté, mais par un bon cavalier car il est parfois difficile à maîtriser. Il n'est pas adapté au tourisme équestre, à l'initiation, ni à l'obstacle. C'est un excellent cheval de traction grâce à son poitrail large. Il peut travailler en attelage, aux longues rênes, monté mais rarement pour le débardage en forêt car un peu trop vif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zozioandco.skyblog.com
 
cheval : le boulonnais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du cheval .
» Photos Fer à Cheval - 18 Avril
» cheval argentin
» Hummer cheval....
» recherche cheval de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parlons Animal !  :: Un animal Au hasard-
Sauter vers: