Parlons Animal !

Viens te renseigner sur les animaux !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cheval : le tennesse walking horse

Aller en bas 
AuteurMessage
chantchant
Expert sur les animaux
Expert sur les animaux
avatar

Messages : 315
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 26
Localisation : Bretagne

MessageSujet: cheval : le tennesse walking horse   Dim 27 Juin - 23:58

Le Tennessee Walker ou Tennesse Walking Horse est une race de cheval de selle originaire des États-Unis, sélectionnée pour ses allures particulières. La race a été historiquement créée pour obtenir un cheval confortable apte à parcourir les grandes plantations du Sud. Elle est gérée depuis 1935 par le Tennessee Walking Horse Breeder's Association of America. C'est aujourd'hui un cheval destiné essentiellement aux exhibitions.


Caractéristiques


Morphologie

C'est un cheval élégant au corps trapu, le tronc ayant une structure un peu quadrangulaire. Il est souvent présenté dans une attitude campée. La tête est un peu grosse et souvent moutonnière. Ses oreilles sont droites et le cou est fort et arqué. L'épaule est forte et oblique. La poitrine est large. Son dos est fort, court et droit. La croupe et les reins sont forts. Ses membres sont durs et secs, mais il est souvent un peu faible des postérieurs. Le sabot est bien formé, résistant et durable. Sa crinière et sa queue ont des crins abondants, qui sont souvent laissés longs. Les éleveurs pratiquent parfois une intervention sur la queue en coupant le nerf, ce qui lui donne une position relevée très à la mode en Angleterre au début du XIXe siècle. Cette habitude tend aujourd'hui à se perdre.

Allures

Le Tennessee Walker possède trois allures particulières, dites « flottantes » : le flat walk, le running walk et le rocking chair canter. Le flat walk est un pas lent et glissé; cette allure régulière à quatre temps est si ample et déliée que le cheval semble flotter au-dessus du sol. Le running walk est un pas rapide et dissocié, commode et très ample ; c'est une version accélérée de la précédente qui peut atteindre près de 25 km/h. Le rocking chair canter est un petit galop rassemblé qui donne un mouvement de roulis; il est obtenu par une élévation de l'avant-main, tandis que l'arrière main reste quasiment horizontale.
Ces allures sont souvent favorisées par les éleveurs qui utilisent des techniques plus ou moins respectueuses de l'animal. Sur un sabot très long, on pose une cale compensée, ce qui permet le running walk. Pour lui apprendre à lever les genoux, certains éleveurs n'hésitent pas à poser des chaînes en couronne. La douleur provoquée lorsque le cheval pose le pied l'oblige à le relever plus haut.

Utilisation

Son utilisation première a longtemps été le travail dans les plantations.
Aujourd'hui il est élévé pour les exhibitions. Lors des concours, il peut concourir dans plusieurs catégories : le plantation pleasure, où le cheval doit afficher brillance et présence en exécutant de vraies allures marchées; le western pleasure, dans lequel le cheval doit exposer ses qualités pour le travail de ranch; le model, où le cheval doit montrer des caractéristiques de conformation et de condition parfaites; et enfin le performance, pratiqué en particulier en Angleterre où le cheval exécute les allures fondamentales avec plus d'activité et de brillance.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zozioandco.skyblog.com
 
cheval : le tennesse walking horse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parlons Animal !  :: Un animal Au hasard-
Sauter vers: