Parlons Animal !

Viens te renseigner sur les animaux !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cheval : le Dales

Aller en bas 
AuteurMessage
chantchant
Expert sur les animaux
Expert sur les animaux
avatar

Messages : 315
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 26
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Cheval : le Dales   Lun 14 Juin - 19:22



Le Dales est une race de poney originaire de Grande-Bretagne.
Comme le Fell, le Dales est originaire des Pennines. Bien que plus grand, il lui ressemble par bien des caractéristiques.

Morphologie


Solide, puissant et bien conformé, le Dales est rapide, endurant et élégant. Pour toutes ces qualités, il est apprécié sur les terrains de concours, essentiellement en dressage, mais aussi en saut et en attelage. la tête est fine et expressive, bien que parfois un peu longue. Le chanfrein est rectiligne, et parfois un peu busqué. Les oreilles sont typiquement des oreilles de poney : petites, fines, mobiles et bien découpées. Le nez est lui aussi bien dessiné et mobile. Le corps est bien conformé : l'encolure est belle, la croupe ronde et puissante. Il arrive parfois que le dos soit un peu long ou l'épaule un peu courte. Ce petit cheval donne une impression de force. Les membres sont longs et fins, et les fanons aussi fournis, fins, soyeux et ondulés que ceux du Frison.
Il mesure de 1,40 m à 1,44 m au garrot. Il est en cela un peu plus grand que le Fell. La robe est noire, baie ou alezane brûlée, parfois grise à la naissance, en blanchissant tout au long de sa vie. Les seules marques blanches admises sont une petite étoile en tête et pas plus d'un principe de balzane à l'un des postérieurs. Les sabots sont faits d'une corne noire-bleue caractéristique et très dure.

Caractère


Il est courageux, équilibré, volontaire, pérsévérant et endurant. Il donne l'impression d'être toujours coopératif. Il a cependant un tempérament fort, à la hauteur de sa force et de sa puissance. C'est pourquoi il convient mieux aux cavaliers confirmés.

Origines


Endémique du Yorkshire et de l'est des Pennines, cette race a été améliorée par du Welsh cob, ce qui lui a donné ses allures fluides et élégantes, et un peu par du Clydesdale.

Utilisation


Ce petit cheval a beaucoup été employé dans les mines : ils peuvent porter jusqu'à 125 kg et tirer une tonne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zozioandco.skyblog.com
 
Cheval : le Dales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parlons Animal !  :: Un animal Au hasard-
Sauter vers: