Parlons Animal !

Viens te renseigner sur les animaux !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cheval : le curly

Aller en bas 
AuteurMessage
chantchant
Expert sur les animaux
Expert sur les animaux
avatar

Messages : 315
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 26
Localisation : Bretagne

MessageSujet: cheval : le curly   Mer 9 Juin - 23:12



L'American Bashkir Curly est une race de cheval de selle au poil bouclé, originaire des États-Unis.



Histoire et utilisations

L'existence de la race est attestée en 1800 ou 1801 par une gravure qui évoque l'hiver où les Sioux ont dérobé des chevaux Curly aux Crows. Certains chevaux élevés par les nations amérindiennes avaient le poil frisé et étaient réputés plus fiers et plus courageux. Des dessins datant de 1801 et 1804 décrivaient les peuples Sioux et Lakotas et montraient bien ces chevaux frisés, les chefs de tribus et les sorciers indiens les élevaient soigneusement et les considéraient comme sacrés. Ils les nommaient les chevaux bisons par analogie avec le poil bouclé des bisons.

Le nom Bashkir est d'origine russe et fut donné à cette race par analogie avec les chevaux de Sibérie élevés par le peuple Bashkiri en Oural du Sud, qui ont eux aussi le poil frisé. Le mot " Bashkiri " est celui d'une montagne.

La famille Damelle se lança la première dans l'élevage de ce cheval au Nevada. En 1932, un hiver particulièrement rigoureux décima la plupart des chevaux de leur élevage. Parmi ceux qui restèrent en vie se trouvaient tous les chevaux curly, preuve de leur résistance au froid. Les lignées de Bashkir Curly les plus pures sont nommées Early Curly. Les chevaux descendant de l'élevage des Damelle sont enregistrés sur un stud-book particulier tandis que les chevaux typés sport, de plus grande taille, sont enregistrés sur un autre.
Le Curly représente un espoir pour tous les passionnés de chevaux souffrant d'allergie aux poils équins car sa robe est hypoallergénique. Aujourd'hui, il fait une bonne monture de randonnée, d'endurance, d'attelage et d'équitation western.

Morphologie et caractère


Il toise de 1,42m à 1,58m au garrot pour un poids de 500 kg environ. Toutes les robes sont admises. L'alezan est la plus fréquente, il peut aussi présenter une raie de mulet et des zébrures sur les membres. Ces chevaux sont réputés solides, sobres, intelligents, endurants et courageux, tout en étant très proches des hommes. Leur grande particularité est d'avoir le poil bouclé et une robe hypoallergénique adaptée au froid.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zozioandco.skyblog.com
 
cheval : le curly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du cheval .
» Photos Fer à Cheval - 18 Avril
» cheval argentin
» Hummer cheval....
» recherche cheval de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parlons Animal !  :: Un animal Au hasard-
Sauter vers: