Parlons Animal !

Viens te renseigner sur les animaux !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cheval : l'appaloosa

Aller en bas 
AuteurMessage
chantchant
Expert sur les animaux
Expert sur les animaux
avatar

Messages : 315
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 26
Localisation : Bretagne

MessageSujet: cheval : l'appaloosa   Jeu 3 Juin - 19:57

L'Appaloosa est une race de cheval de selle originaire du nord-ouest des États-Unis. Issu des montures perdues par les colons européens, la race a été sélectionnée traditionnellement par les Indiens Nez-Percés établis près de la rivière Palouse. La grande particularité de ces chevaux est qu'ils ont très souvent une robe tachetée entre autres caractéristiques physiques étonnantes.
Depuis le milieu du XXe siècle, de très nombreux croisements avec des chevaux Quarter Horses et Pur Sang ont été effectués. Au début du XXIe siècle peu de différences existent, à part la robe, entre les Appaloosas, les Quarter Horses et les Paint Horses qui forment les trois races autorisées dans les concours internationaux de monte Western. Aujourd'hui, l'Appaloosa est l'une des races les plus populaires aux États-Unis, et il a été nommé le cheval officiel de l'État de l'Idaho en 1975. En 1997, il est reconnu en France par les Haras nationaux. L'Appaloosa a influencé beaucoup d'autres races de chevaux, y compris celle des chevaux d'allures. Le schéma de couleur de l'Appaloosa est d'un grand intérêt pour ceux qui étudient la génétique équine.

Morphologie et caractère


L’Appaloosa moderne actuel a reçu des apports de sang très importants de Quarter Horses , et mises à part les couleurs, ses traits génétiques et sa morphologie le rapprochent davantage du Quarter Horse que de l’Appaloosa originel.

Allure générale


Il toise généralement de 1,50 m à 1,62 m au garrot pour un poids de 400 à 450 kg. C'est un cheval de type médioligne. Sa musculature est développée et le squelette est fort en os. Sa morphologie en fait un cheval polyvalent apte à la pratique de nombreuses disciplines tant classiques que western.
Quatre caractéristiques sont considérées comme identificatrices chez l'Appaloosa : le tour des yeux, la bouche et les naseaux ainsi que les parties génitales marbrés, le blanc de l'oeil bien visible, les sabots striés et la robe colorée. Un cheval peut toutefois être reconnu comme Appaloosa en ne possèdant pas les quatre caractéristiques précédentes, à condition que ses parents soient des Appaloosas.

Robe


L'Appaloosa est réputé pour sa robe originale. Ces dernières peuvent se cumuler entre elles et sont très variables, ce qui rend chaque animal unique.
Capé ou Blanket en anglais : une large zone blanche recouvre la croupe, contrastant ainsi avec le reste de la robe. Cette zone blanche peut être plus ou moins étendue.


Capé
Capé taché ou Spotted Blanket en anglais : sur la même base que le "Capé", des petites taches sombres apparaissent sur la zone blanche.


Capé Taché

Léopard : la robe est toute blanche et parsemée de petites taches sombres.


Léopard

Few Spots : la robe est blanche, presque unie.


Few Spots

Flocon de neige ou Snowflake en anglais : la robe de base est parsemée de petites taches blanches.


flocon de neige

Marmoré ou Varnish Roan en anglais : la robe est sombre à la naissance, puis elle se parsème de poils blancs et blanchit, sauf sur les zones osseuses qui restent sombres.


Marmoré
Givré ou Frost en anglais : sur la robe de base, une zone plus claire ou des taches blanches apparaissent sur les reins, les hanches ou la ligne du dos.


Givré

Le cheval Appaloosa n'est pas le seul à posséder cette variété de taches. Ces mêmes robes se retrouvent aussi dans plusieurs autres races à travers le monde comme chez le Knabstrup, le Noriker, l'Altaï ou le Barbe.
Il existe aussi des Appaloosas à la robe unie appelés « Solid Color ». Un quart des poulains environ présente cette particularité.

Standard morphologique


La tête est petite, au profil rectiligne, raffinée avec les ganaches prononcées. Les oreilles sont de taille moyenne, pointées vers l'avant et plantées haut sur la tête. La peau des naseaux, le tour des yeux, et la bouche sont marbrés. La partie colorée de l'oeil est encerclée de blanc.
L'encolure est longue et bien attachée. Le poitrail est large et profond, les côtes arrondies sont bien arquées. L'épaule est oblique et le garrot modérément élevé. L'avant-bras est musclé, long, large et s'amincit vers le genou.
Le dos est court, large et droit.
L'arrière-main puissante est le résultat des croisements avec le Quarter horse durant ces dernières décennies. Le rein est court, les flancs sont bien descendus. La hanche est peu inclinée et souligne une croupe arrondie. La cuisse est longue, musclée et charnue. Le jarret est net, large et droit.
Les membres sont droits. Le canon est court et large, supporté par un boulet puissant. Le paturon est incliné et de longueur moyenne. Les sabots sont solides, ronds, striés de blanc et de noir et large du talon. La sole est profonde et ouverte.
Les crins sont peu fournis, aussi bien pour la crinière que pour la queue. La crinière est courte et clairsemée. La queue est courte, à frange irrégulière.

Tempérament


L'Appaloosa est un cheval au caractère docile et tranquille mais qui est aussi vif et réceptif. Pour le cavalier, c'est un cheval qui se révèle fort, résistant, agile et maniable.

Utilisations


Autrefois utilisé par les Nez-Percés comme cheval de chasse, de guerre, et aussi ami fidèle, l'Appaloosa est aujourd'hui un cheval polyvalent même si sa discipline de prédilection est l'équitation western.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zozioandco.skyblog.com
 
cheval : l'appaloosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parlons Animal !  :: Un animal Au hasard-
Sauter vers: