Parlons Animal !

Viens te renseigner sur les animaux !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cheval : Trait Breton

Aller en bas 
AuteurMessage
chantchant
Expert sur les animaux
Expert sur les animaux
avatar

Messages : 315
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 26
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Cheval : Trait Breton   Mar 18 Mai - 18:58




Histoire

S'il a des origines très anciennes, le breton a beaucoup évolué au fil des siècles, selon les besoins des hommes dont il fut l'un des plus précieux auxiliaires. Monture de guerre et de voyage, cheval de labour, de transport attelé, puis animal de boucherie et enfin de loisir et de compétition, il a su résister à toutes les périodes de son histoire en s'adaptant à la demande. Aujourd'hui encore, alors que les machines ont montré leurs limites, il est d'une aide précieuse pour les travaux agricoles, que ce soit pour le débardage forestier, les cultures maraîchères, le travail minutieux entre les pieds de vigne ou la récolte du goémon sur les plages bretonnes. L'essor de l'équitation de loisir, et de l'attelage en particulier, lui a permis de trouver également de nouveaux débouchés, tant chez les simples amateurs que dans les écuries de compétition. Robuste, rustique et travailleur, ni exigeant, ni lunatique, le breton fait donc son petit bonhomme de chemin sans sourciller. Malgré sa discrétion, il sait séduire par ses nombreuses qualités tous ceux qui recherchent un compagnon de travail appliqué ou un copain pour toute la famille. Il est d'ailleurs apprécié hors de nos frontières, et on trouve des sujets dans de nombreux pays, notamment là où il fait chaud, car il résiste à tous les climats : Espagne, Afrique du Nord, Amérique du Sud et même Japon. Son caractère très attachant et ses aptitudes variées en font, en effet, un cheval qui mérite d'être connu et force l'admiration. Il est aujourd'hui le fruit d'une sélection très rigoureuse, et son modèle continue à évoluer en fonction des besoins : heureusement pour lui, il peut à nouveau s'alléger un peu pour sortir du créneau "boucherie", qui a, paradoxalement, assuré sa sauvegarde ainsi que celle d'autres races de trait.

Morphologie

La tête est courte et carrée, avec un chanfrein rectiligne et un front large. Les oreilles sont petites et très mobiles. L'encolure est courte et très musclée, l'épaule et l'arrière-main puissantes. Le corps est compact et puissant, avec un dos court, un poitrail très éclaté et une croupe arrondie.

Origines

Le breton a des origines mélangées. Probable descendant du cheval des steppes (la monture des Celtes), il a beaucoup évolué. Des apports de sang ont amélioré son modèle et ses aptitudes. À l'époque des Croisades, on apporta du sang oriental, dont l'influence est encore perceptible dans son chanfrein, parfois légèrement camus. Plus tard, d'autres croisements furent réalisés, avec des races lourdes (ardennais, boulonnais et percheron), mais surtout, au XIXe siècle, avec des carrossiers comme le norfolk trotter britannique.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zozioandco.skyblog.com
 
Cheval : Trait Breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parlons Animal !  :: Un animal Au hasard-
Sauter vers: